Le gouvernement italien a commencé à demander à l'ESA d'autoriser Avio à se séparer d'Arianespace dès novembre 2022. Le 6 novembre à Séville, les États membres ont finalement accepté d'autoriser la scission. Il y a actuellement 17 vols sous contrat via Arianespace qui seront lancés à bord de véhicules Vega. Ces vols resteront pour l'instant sous la responsabilité d'Arianespace. L'entreprise s'est vu attribuer les terrains de l'ancienne installation de lancement d'Ariane 5 au Centre spatial guyanais en Guyane française pour lancer Vega E, le successeur de Vega C.
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2023-11-06
Avio et Arianespace finalisent les conditions de leur divorce
Lors du Sommet spatial de 2023 à Séville, les États membres de l'Agence spatiale européenne ont convenu d'autoriser Avio à commercialiser et à gérer le lancement de Vega C indépendamment d'Arianespace.
Le gouvernement italien a commencé à demander à l'ESA d'autoriser Avio à se séparer d'Arianespace dès novembre 2022. Le 6 novembre à Séville, les États membres ont finalement accepté d'autoriser la scission. Il y a actuellement 17 vols sous contrat via Arianespace qui seront lancés à bord de véhicules Vega. Ces vols resteront pour l'instant sous la responsabilité d'Arianespace. L'entreprise s'est vu attribuer les terrains de l'ancienne installation de lancement d'Ariane 5 au Centre spatial guyanais en Guyane française pour lancer Vega E, le successeur de Vega C.
Le gouvernement italien a commencé à demander à l'ESA d'autoriser Avio à se séparer d'Arianespace dès novembre 2022. Le 6 novembre à Séville, les États membres ont finalement accepté d'autoriser la scission. Il y a actuellement 17 vols sous contrat via Arianespace qui seront lancés à bord de véhicules Vega. Ces vols resteront pour l'instant sous la responsabilité d'Arianespace. L'entreprise s'est vu attribuer les terrains de l'ancienne installation de lancement d'Ariane 5 au Centre spatial guyanais en Guyane française pour lancer Vega E, le successeur de Vega C.