Le lancement de la mégafusée Starship de atteint les attente de SpaceX pour ce test

La mégafusée Starship de SpaceX réussit son amerrissage dans l'océan.
L'énorme fusée Starship de SpaceX a réalisé jeudi son tout premier amerrissage lors d'un vol d'essai, une étape majeure pour le prototype de système qui pourrait un jour envoyer des humains sur Mars.

Des étincelles et des débris se sont envolés du vaisseau spatial alors qu'il descendait au-dessus de l'océan Indien au nord-ouest de l'Australie, a montré une vidéo dramatique capturée par une caméra embarquée, alors même qu'il réussissait à atteindre son objectif de survivre à la rentrée atmosphérique.

"Malgré la perte de nombreuses tuiles et un volet endommagé, Starship a réussi à atterrir en douceur dans l'océan !" a tweeté le PDG de SpaceX, Elon Musk. "Félicitations à l'équipe SpaceX pour cette réalisation épique !!"

La fusée la plus puissante jamais construite a décollé de la base stellaire de l'entreprise à Boca Chica, au Texas, à 7h50 (12h50 GMT), avant d'entrer en orbite et de survoler la moitié du globe, au cours d'un voyage qui a duré environ une heure et cinq minutes.

Starship est la clé de la vision de Musk de coloniser la planète rouge et de faire de l'humanité une espèce interplanétaire, tandis que la NASA a contracté une version modifiée pour servir de véhicule final qui emmènera les astronautes à la surface de la lune dans le cadre du programme Artemis plus tard cette décennie.

Trois tentatives précédentes se sont soldées par sa destruction ardente, tout cela faisant partie de ce que la société considère comme un coût acceptable dans son approche rapide de développement par essais et erreurs.

"La charge utile pour ces tests en vol est constituée de données", a déclaré SpaceX sur X, un mantra répété tout au long du vol par l'équipe de commentateurs.

Lors du dernier test en mars, le vaisseau spatial a réussi à voler pendant 49 minutes avant de se perdre alors qu'il s'envolait dans l'atmosphère à environ 27 000 kilomètres par heure.

Depuis lors, SpaceX a effectué plusieurs mises à niveau logicielles et matérielles.

Jeudi, il a également réussi le premier amerrissage en douceur du premier étage d'appoint appelé Super Heavy, dans le golfe du Mexique, sous les applaudissements massifs des ingénieurs du contrôle de mission à Hawthorne en Californie.

Conçu pour être à terme entièrement réutilisable, Starship mesure 121 mètres de haut avec les deux scènes combinées, soit 90 pieds de plus que la Statue de la Liberté.

Les acclamations se sont encore intensifiées dans les dernières minutes du vol. Les équipes au sol ont crié et crié alors que l' étage supérieur brillait d'un rouge ardent pendant sa descente, dans des images relayées par le réseau satellite Starlink de SpaceX.

Un morceau de débris volants a même fissuré l'objectif de la caméra, mais le navire a finalement bloqué l'atterrissage.

"Félicitations SpaceX pour le vol d'essai réussi de Starship ce matin !" Le chef de la NASA, Bill Nelson, a écrit sur X. "Nous sommes un pas de plus vers le retour de l'humanité sur la Lune grâce à #Artemis, puis vers Mars." Deux fois plus puissant que Saturn V

Conçu pour être à terme entièrement réutilisable, Starship mesure 121 mètres de haut avec les deux scènes combinées, soit 90 pieds de plus que la Statue de la Liberté.

Son propulseur Super Heavy produit 16,7 millions de livres (74,3 méganewtons) de poussée, soit environ deux fois plus puissante que les fusées Saturn V utilisées lors des missions Apollo, bien que les versions ultérieures devraient être encore plus puissantes.

La stratégie de SpaceX consistant à effectuer des tests dans le monde réel plutôt qu'en laboratoire s'est avérée payante dans le passé.

Ses fusées Falcon 9 sont devenues des bêtes de somme pour la NASA et le secteur commercial , sa capsule Dragon envoie des astronautes et du fret vers la Station spatiale internationale, et sa constellation de satellites Internet Starlink couvre désormais des dizaines de pays.

Mais le temps presse pour que SpaceX soit prêt pour le retour prévu des astronautes sur la Lune par la NASA en 2026, en utilisant un Starship modifié comme véhicule final pour emmener les astronautes de l'orbite vers la surface.

Pour ce faire, SpaceX devra d'abord placer un vaisseau principal en orbite, puis utiliser plusieurs « navires-citernes » pour le remplir de carburant surfondu pour la suite du voyage – une prouesse d'ingénierie complexe qui n'a jamais été accomplie auparavant.

Au moins un fan de SpaceX en a assez d’attendre. Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annoncé cette semaine qu'il avait annulé un voyage prévu autour de la lune à bord de Starship avec une équipe d'artistes, car il n'a aucune idée du moment où cela pourrait réellement se produire.

© 2024 AFP