Le système de navigation européen Galileo, le plus précis au monde, se prépare à la deuxième génération (G2). G2 apportera des capacités de positionnement, de navigation et de synchronisation sans précédent pour répondre à un large éventail de besoins et de services des utilisateurs.
La flotte de deuxième génération comprendra deux familles de satellites différentes développées en parallèle. Les deux modèles ont récemment fait l’objet d’une évaluation approfondie par les comités d’examen critique de conception (CDR) dirigés par l’ESA. Dans le cadre de cet examen, des experts techniques indépendants ont vérifié la robustesse de conception et les capacités techniques des satellites.
Les conseils d'administration du CDR du satellite, composés d'experts de haut niveau de l'ESA, de l'EUSPA et de la Commission européenne, ont confirmé que les deux conceptions de satellite Galileo de deuxième génération sont conformes au profil de mission complet, exploitables à partir du segment sol Galileo et compatibles avec le lanceur sélectionné, Ariane 6.
Le premier conseil s'est réuni le 18 avril pour examiner la conception du satellite Thales Alenia Space, et le second s'est réuni le 16 mai pour examiner la conception d'Airbus Defence and Space. Les deux réunions ont eu lieu à l'ESA ESTEC aux Pays-Bas, à la suite de réunions préparatoires dans les bureaux industriels respectifs.
Eric Villette et Alberto Bramante, responsables de la gestion des deux contrats du segment spatial G2, décrivent le processus CDR de l'ESA. "Il est structuré autour de comités d'évaluation par les pairs animés par des experts techniques indépendants de l'ESA spécialisés dans la conception de satellites", explique Villette. Bramante ajoute : « L'examen est basé sur des descriptions de conception, des analyses, des plans de test et des résultats de tests mis à disposition par les consortiums industriels. »
Les satellites Galileo de deuxième génération seront révolutionnaires : ils disposeront de charges utiles de navigation entièrement numériques, utiliseront une propulsion électrique , hébergeront une antenne de navigation plus puissante, disposeront d'une capacité de liaison inter-satellites et d'une configuration d'horloge atomique avancée. De plus, leur architecture offrira une grande flexibilité.
G2 peut désormais accélérer sa production. L'industrie est déjà occupée à fabriquer tous les équipements embarqués et les structures des satellites, et les équipes commenceront bientôt à assembler et à intégrer les composants dans les modèles de proto-vol.
Par ailleurs, dans les prochains mois, les premières campagnes de tests de compatibilité satellite permettront de valider la communication entre les satellites et le segment sol.
Le chef du bureau du programme Galileo, Miguel Manteiga, a remercié toutes les équipes qui ont participé au processus CDR du satellite : « Il est remarquable de voir comment, face aux exigences les plus exigeantes de l' histoire en matière de systèmes satellitaires GNSS , l'industrie européenne peut répondre à temps. pour offrir un design à la pointe de la technologie.
"Nous sommes vraiment impatients d'accélérer la fabrication et de lancer les campagnes de tests de compatibilité des systèmes avec les satellites, le segment sol et les récepteurs Galileo."
À ce jour, la constellation Galileo compte 30 satellites de première génération en orbite et huit autres sont prêts à être lancés, deux en septembre de cette année et six autres à partir de 2025. Les lancements de deuxième génération commenceront avant la fin de cette décennie.
À propos de Galileo
Galileo est actuellement le système de navigation par satellite le plus précis au monde, servant plus de quatre milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde depuis son entrée en service ouvert en 2017. Tous les smartphones vendus sur le marché unique européen sont désormais garantis compatibles Galileo. En outre, Galileo fait la différence dans les domaines ferroviaire, maritime, agricole, des services de chronométrage financier et des opérations de sauvetage.
Programme phare de l'UE, Galileo est géré et géré par la Commission européenne. Depuis sa création, l'ESA dirige la conception , le développement et la qualification des systèmes spatiaux et terrestres, ainsi que l'acquisition des lancements.
L'ESA se voit également confier des activités de recherche et de développement pour l'avenir de Galileo dans le cadre du programme européen Horizon Europe. L'Agence européenne pour le programme spatial (EUSPA) agit en tant que fournisseur de services, supervisant les besoins du marché et des applications et fermant la boucle avec les utilisateurs.
Fourni par l'Agence spatiale européenne